Cette unique amitié apporta une nouvelle dynamique à bord du sous-marin. Les marins s'adonnaient à des séances d'observation et racontaient des histoires, imaginant ce que leur amie du grand large pourrait bien penser d'eux. Le capitaine, touché par la beauté de cette relation, décida de consacrer un journal de bord uniquement à ses observations et interactions avec la baleine, qu'il surnomma "Ami Marine".